SUPPLY CHAIN

Carrefour de tous les flux de l’entreprise, très orientée service clients, la Supply Chain offre une palette de métiers très riches : Directeur logistique, Responsable planification, Responsable Flux, Responsable entrepôt…

Alexis Gratpanche

Agent logistique

Quelles sont tes missions en tant qu’Agent logistique ?

Je gère mon équipe de préparateurs de commandes et caristes composée de 4 personnes en basse saison et qui peut monter jusqu’à 15 personnes en haute saison. Ensemble, on organise l’activité du transport, on planifie les rendez-vous avec les affréteurs, on programme les chargements et l’organisation sur les quais.
Je surveille également la productivité des collaborateurs et réalise un reporting de notre activité afin de respecter nos objectifs en termes de délais. A titre d’exemple, nous devons préparer en moyenne 150 colis par heure, 30 palettes doivent êtres gerbées par heure, et un camion doit être vidé ou bien chargé en 45 minutes au maximum.
Au quotidien, je suis en contact permanent avec les usines et principalement avec celle de Bourbourg et celle de Villeneuve d’Ascq car on stocke leurs matières premières dans notre entrepôt. Ainsi, ils nous font des demandes de produits pour alimenter leurs chaînes de production.

Quels sont les aspects de ton métier qui te plaisent le plus  ?


J’aime la gestion dans son ensemble, avoir une vision globale de l’activité et être en contact avec les différents collaborateurs. De plus, le management est très important pour moi car j’aime accompagner et être auprès de mes équipes.

Maxime Chapuis

Ordonnanceur

Chambéry

Quelles sont tes missions en tant qu’Ordonnanceur ?

Je gère les programmes de fabrication des trois ateliers de production et de conditionnement du site de Chambéry et suis en lien avec les responsables d’équipe concernant les aléas de productions et l’optimisation des programmes en place. Je gère les programmes de productions au quotidien et sur un horizon qui peut aller jusqu’à un mois et demi.
L’aspect terrain est très important pour améliorer la production de l’usine. La communication avec les ateliers est primordiale pour créer des programmes qui optimiseront les lancements, les changements de format ainsi que la performance des lignes.
Le type de productions du site de Chambéry m’amène à gérer les commandes de vracs à gros volume. Je suis donc en charge de la gestion des approvisionnements du sucre, glucose, pommes (matières premières de base de la production de pâte de fruit) et de chocolat liquide. La gestion de ces besoins demande une précision au jour.

Quels sont les aspects de ton métier qui te plaisent le plus ?


L’aspect transversal de mon poste qui permet d’être en relation avec tous les services et échanger constamment avec les autres collaborateurs.
Les rapports humains et les échanges dans le cadre de mes missions.
La gestion constante de l’imprévu qui dynamise les journées de travail.