Qualité

Fort de son histoire, CÉMOI est attaché au développement d’une culture d’excellence à chaque étape de son métier de chocolatier. Une volonté qui s’exprime par la démarche qualité, au cœur de la stratégie du Groupe.

En amont de la filière, et à travers son programme de développement durable, le Groupe CÉMOI s’engage au travers de la traçabilité et de la sécurité alimentaire à garantir la qualité de ses produits. Le système qualité CÉMOI respecte les produits à chaque étape de la chaîne.

Cette qualité se décline à travers différentes étapes :

Achat et contrôle des matières premières

Contrôle des processus

de production

Procédures de transport

et de stockage

Contrôle des produits finis

CERTIFICATIONS ET LABELS AU SERVICE D’UNE QUALITÉ

Tous les sites de production, laboratoires et lieux de stockage respectent les règles strictes en terme de sécurité alimentaire et sont certifiés selon les standards de l’industrie alimentaire : HACCP et IFS.

HACCP : Plan de maitrise sanitaire ou PMS est un ensemble de mesures préventives et d’autocontrôle ayant pour but de maintenir l’hygiène alimentaire. C’est un outil permettant le contrôle de l’environnement de la chaîne de production alimentaire pour garantir la sécurité des produits.

IFS : International Featured Standard est un référentiel d’audit, créé en 2003, qui certifie les fournisseurs d’aliments des marques de distributeurs. Elle est basée sur la norme ISO 9001 et le système HACCP.

CERTIFICATION QUE L’ON PEUT TROUVER SUR LES PRODUITS FABRIQUÉS PAR CÉMOI :

ifs food

IFS FOOD

L’IFS Food est un référentiel privé et reconnu dans le monde entier, attestant que l’entreprise certifiée met en place et respecte des processus adaptés pour garantir la sécurité (Food Safety) et la sûreté (Food Fraud & Food Defense) qui s’applique à toutes les étapes de la transformation des produits alimentaires. Un audit annuel fait par un organisme indépendant et accrédité est nécessaire pour être certifié. Ce référentiel est reconnu par la GFSI* dont les exigences sont désormais requises par la majorité des acteurs internationaux de la Grande Distribution.

*GFSI : Global Food Safety Initiative

ifs logistique

IFS LOGISTICS

L’IFS Logistique est un référentiel privé attestant que l’entreprise certifiée met en place et respecte des processus adaptés pour assurer une transparence et une confiance tout au long de la chaîne d’approvisionnement : transport, stockage, distribution des produits quel que soit leur état (congelés, réfrigérés, stable à température ambiante, liquide, solide, gazeux …). Un audit annuel fait par un organisme indépendant et accrédité est nécessaire pour être certifié.

label

LABEL EUROPEEN DE

L’AGRICULTURE BIOLOGIQUE

Le logo biologique ne peut être apposé que sur les produits certifiés biologiques par une agence ou un organisme de contrôle agréé. Cette certification indique qu’ils respectent des exigences strictes en matière de production, de traitement, de transport et de stockage. Un produit ne peut porter le logo biologique que s’il contient au moins 95 % d’ingrédients biologiques, et uniquement si les 5 % restants respectent des conditions strictes. Le même ingrédient ne peut pas être présent sous une forme biologique et non biologique.

certification halal (2)

CERTIFICATION HALAL

La certification Halal est une démarche garantissant la conformité d’un produit ou d’un service vis-à-vis d’un cahier des charges préalablement adopté et répondant aux principes et règles de consommation prescrits en Islam. La certification Halal d’un produit ou d’un service concerne ses caractéristiques intrinsèques, sa production, sa transformation, son conditionnement et ses procédures de commercialisation.

kosher__2_-removebg-preview

CERTIFICATION KOSHER

La certification « kosher label » est la garantie de traçabilité du produit par la présence effective d’un contrôleur surveillant la totalité du process de production. Le « kosher label » est une entité indépendante et impartiale, ses critères de certification sont établis par une autorité rabbinique compétente.

CERTIFICATIONS DEDIÉES AU DEVELOPPEMENT DURABLE  :

feve-removebg-preview

Les produits portant ce label proviennent ou contiennent des ingrédients provenant d’exploitations agricoles ou forestières certifiées Rainforest Alliance. Ces exploitations sont gérées selon des critères environnementaux, sociaux et économiques rigoureux qui visent à : conserver les espèces sauvages, préserver les sols et les cours d’eau, protéger les travailleurs, leurs familles et les populations locales, et améliorer leurs moyens de subsistance.

max havelaar

FAIR TRADE – MAX HAVELAAR

Le commerce équitable est un système d’échange dont l’objectif est de parvenir à une plus grande égalité dans le commerce conventionnel. Sa démarche consiste à utiliser le commerce comme un levier de développement et de réduction des inégalités, en veillant à la juste rétribution des producteurs.

Logo RSPO

RSPO

La RSPO* est une association à but non lucratif qui rassemble des parties prenantes issues de sept secteurs de l’industrie de l’huile de palme : les producteurs d’huile de palme, les sociétés agroalimentaires ou les distributeurs, les fabricants de biens de consommation, les détaillants, les banques et les investisseurs, les ONG de protection de l’environnement et de la nature, et les ONG de développement ou sociales. Son objectif est de développer et de mettre en application des normes mondiales concernant l’huile de palme durable. Consultez nos progrès sur www.rspo.org

*RSPO : Rountable Of Sustainable Palm Oil

FAIR FOR LIFE

La commercialisation d’un produit sous le label Fair for Life garantit que sa fabrication a été réalisée dans le respect des normes de référence en matière de Commerce Equitable, d’agriculture durable et de RSE. Le FFL se base entre autre sur les définitions internationales du commerce équitable, des conventions et de l’OIT* et des critères sociaux de l’IFOAM*. Les acteurs de la chaîne d’approvisionnement ayant choisi de mettre en œuvre ces bonnes pratiques économiques, sociales et environnementales sont contrôlés annuellement par un organisme indépendant et agréé.

*Organisation Internationale du Travail

*International Federation Of Organic Agriculture Movements