ACHAT : DÉCOUVREZ NOS TEMOIGNAGES

Les achats contribuent de façon significative à la performance du groupe, non seulement par leur capacité à réduire les coûts, mais également en tant que fonction tactique qui doit s’ajuster aux évolutions du marché et contribuer à l’innovation. On distingue deux types d’achats, les achats matières premières et les achats emballages.

Métiers principaux : Responsable achat, acheteur, Responsable développement et qualité emballage, responsable développement emballage. Certains de nos collaborateurs nous parlent de leur métier et de leur expérience : 

Photo de Franck Bony

Frank BONY

ACHETEUR MATIÈRES PREMIÈRES
J’achète les matières premières et les ingrédients entrant dans la fabrication du chocolat au meilleur rapport entre la qualité, le prix et les délais. Je suis alors dans une situation de contact permanent à la fois en interne et à l’externe. En interne, j’échange avec le service qualité, R&D, marketing, mais aussi avec les équipes de la supply chain et les unités de production du groupe car après avoir acheté les marchandises il faut bien sûr les mettre à disposition des approvisionneurs.

En externe, pour optimiser notre panel de fournisseurs, tant qualitativement que quantitativement, il faut avoir une vraie curiosité intellectuelle et une connaissance avérée du marché car beaucoup d’éléments dépendent notamment de la situation géopolitique, mais aussi des problèmes climatiques ou des évolutions réglementaires qui ont des influences fortes sur les disponibilités des matières premières.

Je suis régulièrement en déplacement car il faut en premier lieu rencontrer les fournisseurs pour établir des audits afin de s’assurer que les produits respectent bien notre charte qualité, sécurité et environnement.