L’engagement

Ce sont les femmes et les hommes qui font le succès et la pérennité de CÉMOI

Au côté des planteurs

Impliqués auprès des planteurs depuis plus de 20 ans, nous avons regroupé en 2015 tous nos engagements sur la filière dans le programme Transparence Cacao. Notre vision est d’offrir un cacao de qualité qui génère de la valeur ajoutée et du profit pour tous les acteurs de la filière. Ce programme s’appuie sur 4 dimensions qualité : traçabilité, aromatique, vie du planteur, environnement.

Cela passe par la valorisation et la professionnalisation pour leur permettre d’acquérir plus de compétences.

Au côté de nos équipes

Nous sommes très attachés à préserver les savoir-faire de l’ensemble de nos collaborateurs tout en favorisant une démarche d’innovation, comme éléments garant de notre pérennité.

Dès leur arrivée dans notre groupe, les collaborateurs ont accès à des formations aux métiers du chocolat, quel que soit leur poste. Cela permet notamment de développer une vision transversale et pluridisciplinaire.

D’autre part, nous favorisons l’évolution à l’intérieur du groupe comme élément de valorisation de chacun. Cela peut passer par la promotion interne ou par des formations, pour évoluer vers d’autres compétences.

Pour l’environnement

Nous sommes attachés à réduire notre impact sur l’environnement depuis nos centres de production de cacao et nos chocolateries, jusqu’à la valorisation de nos déchets.

Dans le cadre de Transparence Cacao, nous avons mis en place une démarche de préservation des forêts et de respect de l’environnement et de la biodiversité dans les pays producteurs de cacaos.

Nous avons aussi la volonté de diminuer la consommation d’énergie sur l’ensemble de nos sites de production.

Par exemple, notre chocolaterie de Perpignan construite en 2008, répond aux normes Haute Qualité Environnementale. Aussi, nous privilégions les filières permettant l’économie circulaire.