L’innovation

L’innovation fait partie de l’histoire du groupe depuis sa création. C’est à chaque étape de la filière du cacao et du chocolat que nous insufflons l’innovation à notre expertise. Même si nous avons une équipe dédiée à  la Recherche et Développement de plus de 30 personnes, nous considérons que c’est dans l’échange avec l’ensemble des collaborateurs du groupe que les idées se créent et se diffusent.

CONNAISSANCE CACAO

Le cacao n’est pas un ingrédient comme les autres. Ses propriétés gustatives et sa texture dépendent beaucoup de ses origines (la variété du cacaoyer et ses conditions de culture) mais aussi des procédés de préparation qui lui sont appliqués.

RECHERCHE APPLIQUÉE ET COLLABORATIVE

La fermentation est un point essentiel pour l’expression des saveurs du cacao. Dans une démarche d’amélioration permanente, nous menons des projets de recherche pour sélectionner des levures, naturellement présentes dans le cacao, et obtenir une qualité de fèves constantes.

Nous avons mis en place des partenariats de recherche avec des universités et plusieurs centres en France et en Côte d’Ivoire.

ASSEMBLAGE AROMATIQUE

C’est en comprenant mieux les composants aromatiques et l’évolution des saveurs dans le procédé de production du cacao que nous pouvons créer de nouveaux assemblages.

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ASSOCIATION DE TEXTURES ET ASPECT DU CHOCOLAT

La texture, la brillance, le craquant pour les chocolats à déguster, la fluidité pour les chocolats en préparation culinaire, sont des éléments qui font partie intégrante de l’instant chocolat. C’est par la maîtrise de nos savoir-faire techniques que nous pouvons créer des expériences gustatives qui vont au-delà du goût et réinventer la gourmandise.

MARKETING

Le monde change et nous oblige à réviser nos certitudes sur les attentes des amateurs de chocolat et les façons de consommer. Nous sommes donc à l’écoute des signaux faibles qui seront les grandes tendances de demain.

DIGITALISATION

Notre rôle est aussi d’accompagner les changements des modes de production et de consommation. Nous avons par exemple lancé un vaste programme de digitalisation. Nous avons ainsi pu réduire la consommation de papier faciliter les échanges de données, améliorer l’efficacité de nos sites de production, simplifier les paiements des planteurs en brousse et améliorer la communication de nos collaborateurs. C’est en intégrant ces nouvelles technologies que nous devenons plus flexibles et plus créatifs.