Transparence Cacao

Nous nous engageons à tous les niveaux de la filière, des planteurs aux consommateurs, pour vous faire aimer le cacao et le chocolat dans toute leur diversité.

Nous avons fait du chocolat notre métier exclusif. Notre stratégie de filière couvre l’ensemble des besoins de nos clients et consommateurs. Cette démarche pionnière s’illustre par notre action en faveur d’un cacao durable.

Un engagement de longue date

Depuis plusieurs décennies, nous sommes engagés dans une démarche de développement durable. Aux côtés des planteurs, nous réalisons directement notre sourcing cacaos d’origine auprès de coopératives et partenaires. Dès les années 80, nous nous sommes impliqués dans la filière cacao biologique. Puis à partir des années 2000, nous nous sommes investis dans des centres de fermentation et de séchage dédiés en Équateur, à São Tomé et en République Dominicaine. En Côte d’Ivoire, CÉMOI est à l’initiative de l’alliance internationale Processor Alliance for Cocoa Traceability and Sustainability. En 8 ans d’existence, celle-ci a permis la création de 17 centres de fermentation et de séchage du cacao pour les coopératives en Côte d’Ivoire. Les 60 000 planteurs concernés par ce programme sont progressivement formés aux techniques agronomiques. Ils oeuvrent ainsi à améliorer la qualité du cacao, ce qui permet d’augmenter leurs rendements et d’améliorer leurs revenus.

Depuis deux ans, nous avons lancé un programme innovant nommé Transparence Cacao, qui s’appuie sur l’expertise de développement durable du groupe, développée depuis trente ans.
L’objectif: connaître les filières jusqu’aux communautés de planteurs, appuyer ceux-ci pour améliorer la qualité de leurs récoltes et obtenir ainsi un meilleur revenu de leur travail, en prenant soin de leur environnement.

L’importance de ceux qui cultivent

Transparence Cacao CÉMOI

Ce programme s’est construit en collaboration avec des ONG d’appui agronomique et des agences d’État pour le développement. CÉMOI a ainsi fait la démonstration que pour bâtir des filières pérennes, la notion de qualité doit être envisagée de manière globale : qualité socioenvironnementale, qualité alimentaire et aromatique.

La qualité, le socle du programme

Un bon chocolat se révèle grâce à un cacao de qualité. Chez CÉMOI, cette exigence de qualité s’exprime à travers le suivi de quatre critères fondateurs du programme Transparence Cacao :

Qualité Alimentaire :
Un chocolat dont on connaît l’histoire : de l’origine au processus de fabrication

Qualité Aromatique :
Un chocolat qui exprime des arômes subtils et délicats.

Qualité de vie du planteur :
Un chocolat qui permet au planteur de vivre dignement de son travail, de soutenir sa famille, d’investir dans son outil de travail

Qualité environnementale :
Un chocolat qui contribue aux efforts de protection de l’environnement

Le cacao constitue un excellent moteur de développement local et de protection de la biodiversité. Il existe un lien direct entre la qualité socio environnementale de la production de cacao et la qualité finale des produits chocolatés. Des communautés de producteurs fortes, suffisamment rémunérées pour avoir les moyens d’investir, sont en capacité de maîtriser les premières phases de transformation du cacao, cruciales pour la qualité. Les producteurs formés développent la culture sous ombrage et l’agriculture durable qui leur permet d’obtenir de bons rendements sur leurs parcelles en faisant de la nature une alliée.
Par ailleurs, nous employons en Côte d’Ivoire plus de 1 000 personnes. De plus, Transparence Cacao crée de nombreux emplois indirects. C’est donc pour initier un cercle vertueux en relevant les grands défis du cacao que nous agissons aux côtés des producteurs partenaires.

« Aujourd’hui, c’est toute la filière qui nous donne raison. En effet, en mars 2017, sous le haut patronage du Prince de Galles, CÉMOI a fait partie des douze principales entreprises de l’industrie mondiale du cacao qui se sont engagées à coopérer pour mettre fin à la déforestation et promouvoir des pratiques améliorées. L’enjeu n’est rien moins que de pérenniser la production d’une matière première qui doit continuer à faire le bonheur de tous. »

Patrick Poirrier

Président Directeur Général

ACAO :
Appui aux producteurs et à leurs communautés, reforestation, traçabilité…
Le programme Transparence Cacao s’est fixé des objectifs pour 2021. Sur le site www.transparence-cacao.fr, retrouvez l’évolution des indicateurs mis à jour.