COMMERCE

Moteurs du développement des marques et des catégories, les équipes marketing placent le consommateur au cœur de leurs préoccupations. Nouveaux produits, packaging innovants, plans de communication inédits, autant de moyens de créer des expériences consommateur uniques. Les métiers du marketing sont variés et tournés vers les nouvelles technologies

Isabelle Draga

Compte clé

Siège

Quelles sont tes missions en tant que Compte clé ?

Ma mission principale consiste à vendre des semi-produits à des industriels. Le compte-clé est un chef d’orchestre, au cœur d’un travail d’équipe entre la R&D, la qualité, la supply chain, les usines et le service client. Pour être un bon compte-clé, il faut bien entendu connaître parfaitement ses produits, y compris ses caractéristiques techniques. Il faut ensuite connaître les besoins des clients et surtout savoir comment ils vont transformer nos produits.
Je dois également être à l’affut des nouvelles tendances de consommation et suis aidée dans cette recherche d’innovation par le service R&D dédié aux produits industriels.
En « indus », nous établissons des cotations en collaboration avec le contrôle de gestion et les proposons à nos clients. La gestion des contrats clients est un travail collaboratif avec le service client BtoB.

Quels sont les aspects de ton métier qui te plaisent le plus  ?


J’aime travailler sur un nouveau produit et le voir ensuite dans les rayons d’une grande surface. Mon métier est passionnant car il implique de collaborer avec de nombreux métiers et il n’est jamais routinier. Le challenge est de ne jamais perdre de client, et d’en trouver de nouveaux !

Pierre –Alexandre Gibergues

Chef de secteur GMS Force de ventes

Siège

Quelles sont tes missions en tant que Chef de secteur GMS – Force de ventes ?

Mes clients sont les enseignes (Carrefour, Auchan…). Toutefois, mon objectif premier est de satisfaire les consommateurs, acheteurs finaux de nos produits. Je dois avoir une parfaite connaissance de nos clients et aussi de nos concurrents. Je visite en moyenne 5 à 6 clients par jour. Mon travail est le suivi de nos produits permanents : suivant le référencement de l’enseigne en centrale, je fais en sorte que nos produits soient présents dans les magasins de mon secteur aux meilleurs emplacements possibles. J’anime aussi des opérations avec des mises en avant spécifiques.
Tout au long de l’année, nous anticipons la préparation des campagnes saisonnières. Une campagne de Noël ou de Pâques se déroule en plusieurs temps : la préparation de la campagne, la vente des produits comprenant la négociation des emplacements au sol, la mise en place des produits, le suivi de campagne puis enfin la clôture de la campagne.


Pour être performant dans ce métier, il est nécessaire d’avoir du tact, du sang-froid, d’avoir d’excellentes compétences relationnelles, la maitrise des différentes techniques de vente et une expertise de l’ensemble du marché sur lequel on évolue

Quels sont les aspects de ton métier qui te plaisent le plus ?


J’aime surtout le contact avec le client, être force de proposition. C’est un plaisir d’évoluer dans le monde du chocolat et de travailler pour une entreprise qui produit essentiellement en France. C’est une réelle fierté.