COMMERCE : DÉCOUVREZ NOS TÉMOIGNAGES

Moteurs du développement des ventes et des implantations en magasins, les équipes commerciales connaissent parfaitement leurs produits. La préparation de campagnes, la négociation, la mise en place des produits et le suivi des campagnes sont autant de missions qu’un commercial doit réaliser. Les métiers du commerce sont variés et tournés vers le contact humain. Certains de nos collaborateurs nous parlent de leur métier et de leur expérience :

Photo de Isabelle Draga

Isabelle DRAGA

COMPTE CLÉ
Ma mission principale consiste à vendre des produits semi-finis à des industriels. Le compte clé est un chef d’orchestre au cœur d’un travail d’équipe entre la R&D, la qualité, la supply chain, les usines et le service client. Il faut bien entendu connaître parfaitement ses produits y compris leurs caractéristiques techniques. Il faut ensuite connaître les besoins des clients et surtout savoir comment ils vont transformer notre produit.

J’aime travailler sur un nouveau produit et le voir ensuite dans les rayons d’une grande surface. Mon métier est passionnant car il implique de travailler avec de nombreux métiers et il n’est jamais routinier. Le challenge est de ne jamais perdre de clients et d’en trouver de nouveaux.

Jean-Christian MUSCAT

DIRECTEUR NATIONAL DES VENTES
Mes principaux objectifs consistent à trouver des relais de croissance sur Pâques et à travailler dans une perspective différente sur la campagne de Noël, dans l’action et l’anticipation, en allant voir les clients et en leur proposant de les accompagner dans leur croissance.

Les mises en avant, c’est l’occasion pour nous de théâtraliser autour de notre produit phare notre Petit Ourson Guimauve qui fête aujourd’hui ses 60 ans. Ceci nous permet de nous démarquer, d’animer le quotidien de nos points de vente et de marquer les esprits de nos consommateurs. Le premier des points forts de ce produit est l’impact qu’il a sur toutes les familles puisque c’est un produit transgénérationnel.

Photo de Jean-Christian Muscat
Photo de Pierre-Alexandre Gibergue

Pierre-Alexandre GIBERGUES

CHEF DE SECTEUR GMS
Mes clients sont les enseignes Carrefour, Auchan … Toutefois, mon objectif premier est de satisfaire les consommateurs, acheteurs finaux de nos produits. Je dois avoir une parfaite connaissance de nos clients et aussi de nos concurrents. Je visite en moyenne 5 à 6 clients par jour. Mon travail est le suivi de nos produits permanents : suivant le référencement de l’enseigne en centrale, je fais en sorte que nos produits soient présents dans les magasins de mon secteur aux meilleurs emplacements possibles. J’anime aussi des opérations avec des mises en avant spécifiques.

J’aime surtout le contact avec le client, être force de proposition. C’est un plaisir d’évoluer dans le monde du chocolat et de travailler pour une entreprise qui produit principalement en France. C’est une réelle fierté.

Xavier DURIEZ

CHEF DE SECTEUR GMS
Je suis chef de secteur depuis avril 1999 et en 20 ans, j’ai eu le temps de tisser une relation de confiance avec mes clients. J’ai la chance d’être sur le secteur qui a vu la naissance du Groupe Cémoi.

Chaque implantation est préparée en amont avec le chef de rayon, dans le respect des directives du directeur du magasin.  L’objectif est de renforcer la théâtralisation des îlots et de proposer aux consommateurs une plongée dans les différents univers des marques. Notre ourson gonflable est donc très bien accueilli. Les outils de mise en scène peuvent nous permettre d’obtenir plus de place au sol et de renforcer notre visibilité, indispensable pour favoriser l’acte d’achat de nos consommateurs.