MARKETING

Moteurs du développement des marques et des catégories, les équipes marketing placent le consommateur au cœur de leurs préoccupations. Nouveaux produits, packaging innovants, plans de communication inédits, autant de moyens de créer des expériences consommateur uniques. Les métiers du marketing sont variés et tournés vers les nouvelles technologies

Raphaël Konan

Directeur Commercial & marketing

Côte d’Ivoire

Quelles sont tes missions en tant que Directeur commercial & marketing  ?

Je suis responsable de l’élaboration et de la mise en œuvre des politiques commerciale et marketing de Cémoi Chocolat. Il s’agit d’une double mission de stratégie et de management dans le but de développer le chiffre d’affaires de la société tout en veillant à l’amélioration de sa rentabilité. A ce titre, je coordonne l’élaboration du plan marketing (analyse du marché, de ses différents segments, ciblage puis positionnement d’offres pertinentes) ainsi que les différentes étapes de sa mise en œuvre opérationnelle.De la même façon, je supervise l’élaboration des politiques commerciale et tarifaire, l’animation des accords commerciaux et apporte mon support sur certaines négociations pointues. Je fixe les objectifs de vente et veille au pilotage de la performance commerciale en ligne avec le budget.


De la même façon, je supervise l’élaboration des politiques commerciale et tarifaire, l’animation des accords commerciaux et apporte mon support sur certaines négociations pointues. Je fixe les objectifs de vente et veille au pilotage de la performance commerciale en ligne avec le budget.

Quels sont les aspects de ton métier qui te plaisent le plus  ?


J’aime la variété de mon métier, le contact avec l’ensemble des autres fonctions de l’entreprise mais surtout mon rôle vis-vis de mes partenaires : en travaillant sur la mise en place de relations pérennes gagnantes pour toutes les parties, j’apporte une réelle valeur ajoutée et contribue non seulement au développement du business pour CEMOI mais aussi pour nos clients. Nous avons tous besoin les uns des autres ! 

Julien Marty

Chef de produits MDD

Siège

Quelles sont tes missions en tant que Chef de produits MDD  ?

En tant que Chef de Produits, je suis le garant du rétroplanning du lancement et « vie » du produit.
Pour le développement d’un nouveau produit, je réalise tout d’abord une analyse de marché pour connaître les tendances d’achat des consommateurs, les segments et recettes qui performent. Notre processus d’innovation découle de l’analyse et des tendances de marché observées et est réalisé en collaboration avec la R&D, les achats, le packaging et l’industriel.



Une fois les recettes puis les gammes développées, j’accompagne le responsable commercial lors des rendez-vous avec les acheteurs et le marketing des enseignes afin de présenter notre revue de marché issue de l’analyse, nos propositions d’innovation ainsi que notre recommandation de gamme selon les spécificités des marchés et des enseignes. Enfin, en tant que chef de produits, je me dois non seulement de connaître parfaitement nos produits mais également ceux de nos concurrents.



Pour faire ce métier, il faut avoir un bon sens relationnel, du dynamisme, de la réactivité, de la créativité, de la curiosité, être force de proposition, savoir travailler en équipe et en mode projet, avoir une bonne faculté d’adaptation et bien entendu parler anglais.

Quels sont les aspects de ton métier qui te plaisent le plus  ?


Ce que j’aime le plus dans mon métier c’est avant tout le produit avec lequel nous travaillons : le cacao, le chocolat. C’est un produit d’exception, un produit plaisir offrant de multiples possibilités de développement et d’associations. Au travers de mes différentes missions, j’ai l’opportunité de goûter beaucoup de produits et je ne m’en lasse jamais. Mon métier n’est jamais routinier et ne laisse aucune place à l’ennui. S’adapter aux besoins des clients et des consommateurs est un challenge de tous les jours passionnant.