Moteurs du développement des marques et des catégories, les équipes marketing placent le consommateur au cœur de leurs préoccupations. Nouveaux produits, packaging innovants, plans de communication inédits, autant de moyens de créer des expériences consommateur uniques. Les métiers du marketing sont variés et tournés vers les nouvelles technologies.
Certains de nos collaborateurs nous parlent de leur métier et de leur expérience :

Julien MARTY
CHEF DE PRODUIT MARKETING MDD
Pour composer une collection de produits, nous nous servons de la tendance de marché que nous avons réalisé. On en dégage des concepts et à partir de cela, on rentre en phase de conception avec les différents services de l’entreprise que ce soit avec la R&D, le packaging, la supply chain ou les industriels. Ensuite, on passe en phase de lancement d’un concept que ce soit sur l’aspect recette, packing, responsabilité ou écologie etc.
Les qualités majeures d’un chef de produit sont pour moi la curiosité avant tout, de la flexibilité et le sens du travail d’équipe.
Raphael KONAN
DIRECTEUR COMMERCIAL ET MARKETING, CÔTE D’IVOIRE
Je suis responsable de l’élaboration et de la mise en œuvre des politiques commerciales et marketing. Il s’agit d’une double mission de stratégie et de management dans le but de développer le chiffre d’affaires de la société tout en veillant à l’amélioration de sa rentabilité. A ce titre, je coordonne l’élaboration du plan marketing (analyse de marché, de ses différents segments, ciblage puis positionnement d’offres pertinentes) ainsi que les différentes étapes de sa mise en œuvre opérationnelle. De la même façon, je supervise l’élaboration des politiques commerciales et tarifaires, l’animation des accords commerciaux et apporte mon soutien sur certaines négociations pointues. Je fixe les objectifs de vente et veille au pilotage de la performance en ligne avec le budget.
J’aime la variété de mon métier, le contact avec l’ensemble des autres fonctions de l’entreprise mais surtout mon rôle vis-à-vis de mes partenaires : en travaillant sur la mise en place de relations pérennes gagnantes pour toutes les parties, j’apporte une réelle valeur ajoutée et contribue non seulement au développement du business Cémoi mais aussi pour nos clients. Nous avons tous besoin les uns des autres.
