NOTRE HISTOIRE

Forts de notre histoire, nous sommes attachés au développement d’une culture d’excellence à chaque étape de notre métier de chocolatier. Nous sommes convaincus que chacun a droit au meilleur des chocolats, dans le respect de ses goûts.

Création de la chocolaterie et transmission du savoir-faire

1814

Création de la chocolaterie

Il s’agit de l’une des toutes premières fabriques de chocolat en France. Elle est créée par Louis Parès à Arles-sur-Tech, dans les Pyrénées Orientales.

1887

Cantaloup-Catala

L’entreprise familiale Parès prend le nom des deux beaux fils de Louis : Joseph Cantaloup et Emile Catala qui en prennent la succession.

1892

La chocolaterie s’agrandit

La fabrique se développe et ses propriétaires décident de la moderniser en générant leur propre électricité à partir de systèmes hydrauliques.

1940

Implantation à Perpignan

De fortes inondations emportent le bâtiment de production placé en bord de rivière.

Léon, le fils de Joseph Cantaloup, qui lui a succédé à la tête de l’entreprise ne se laisse pas déstabilisé. Il implante la fabrique à Perpignan sur le site actuel du siège. La construction s’achève en 1942.

Après la guerre, elle compte déjà plus de 150 ouvriers.

Développement du Groupe chocolatier

1962

Reprise par Georges Poirrier

Georges Poirrier visite la fabrique de chocolat et a un coup de cœur.

Il décide d’acquérir l’entreprise et de perpétuer ce savoir-faire familial.

Production pour les marques de distributeurs

Visionnaire, Georges Poirrier est convaincu de la stratégie que va prendre la grande distribution en France et en Europe. Il mise alors sur le développement de gammes pour les marques propres des grandes surfaces.

En 10 ans, notre chocolaterie devient le premier producteur français de tablettes de chocolat.

1970

Développement du groupe par acquisitions

C’est à partir de 1970 que nous faisons l’acquisition de nombreuses chocolateries pour étoffer notre savoir-faire en France, mais aussi en Allemagne (Frankonia) et en Espagne (Olle).

Intégration de la filière

Très tôt, Georges Poirrier et nos équipes visitent les plantations dans les pays producteurs et plus particulièrement en Côte d’Ivoire, pour sélectionner les meilleures fèves.

1980

Le Groupe devient CÉMOI

C’est en 1981 que nous intégrons la marque CÉMOI.

Elle a été fondée à Grenoble en 1919 par Félix Cartier-Million, le fondateur de la célèbre marque Lustucru, un autre visionnaire de génie du début du siècle.

Georges et Jean-Caude Poirrier rebaptisent notre groupe CÉMOI en raison de sa grande notoriété auprès des Français.

Jean-Claude Poirrier  président du Groupe

En 1989, Jean-Claude succède à son père et poursuit sa stratégie de développement par acquisitions.

1990

Élargissement des savoir-faire

Entre 1989 et 2005, six nouvelles chocolateries nous rejoignent et renforcent notre expertise.

Première usine en Côte d’Ivoire

Pour satisfaire une recherche constante d’amélioration de la qualité sur l’ensemble de notre chaîne de création de chocolat, notre usine de traitement des fèves de cacao est inaugurée en 1996 à Abidjan, en Côte d’Ivoire.

Lancement du bio & équitable

En avance sur son temps, notre équipe lance la première gamme de tablettes de chocolat Bio et Équitable.

Intégration de nouvelles expertises

2000

Le Petit Ourson Guimauve

Avec la reprise en 2003 de la chocolaterie Bouquet d’Or à Villeneuve d’Ascq, le fameux Petit Ourson Guimauve intègre notre groupe. Sa recette n’a pas changé depuis 1962.

Il reste la madeleine de Proust des Français. Son goût et sa texture uniques lui procurent une position iconique en France et un fort potentiel à l’international.

Patrick Poirrier, 3ème génération

En 2005, Patrick Poirrier arrive à la tête du groupe qui compte déjà plus de 3 000 collaborateurs.

Intégration de nouvelles techniques de création

En 2007, la société Jacquot basée à Troyes, nous rejoint. Elle comprend 4 chocolateries spécialisées dans les moulages et la confiserie de chocolat qui viennent diversifier nos savoir-faire.

Ce sont aussi 600 personnes qui intègrent nos équipes.

Une nouvelle chocolaterie à Perpignan

En 2008, notre nouvelle chocolaterie est inaugurée à Perpignan. Elle remplace celle du site historique devenue trop exigüe pour notre production.

Soucieux de l’environnement, nous l’avons conçue aux nouvelles normes Haute Qualité Environnementale.

Développement à l’international

2010

Développement en dehors de l’Europe

C’est à cette période que nous commençons à nous développer aux États-Unis, dans les Pays de l’Est et en Asie. Nous lançons, dans le même temps la fabrication de poudre de chocolat et de pâte à tartiner destinées aux marchés d’Afrique de l’Ouest.

Nouveau laboratoire R&D

La production ayant été transférée dans la nouvelle chocolaterie de Torremilla, nous réaménageons la fabrique historique de Perpignan en siège social. Il accueille les nouveaux laboratoires du centre de R&D (Cacao, Chocolat, Aromatique).

C’est en mettant au centre de nos préoccupations le consommateur et l’innovation de nous gardons toujours un temps d’avance.

2015

Programme Transparence Cacao

Notre objectif est de maîtriser l’ensemble de la filière du chocolat, depuis le planteur jusqu’au consommateur.

Grâce à notre implication dans les pays producteurs, nous pouvons aujourd’hui assurer la traçabilité de 100% de nos approvisionnements en cacaos.

Ce programme, lancé en 2015, concerne notamment plus de 60 000 planteurs au sein d’une centaine de coopératives en Côte d’ivoire. Il regroupe aussi toutes nos initiatives cacao au sein de nos nombreux centres de fermentation et de séchage. Les fèves à Sao Tomé, en Équateur, en République Dominicaine et en Côte d’Ivoire.