RESSOURCES HUMAINES

Le sourcing des meilleurs talents, le développement des compétences, le dialogue social, le coaching des managers au quotidien sont les missions auxquelles contribuent tous les acteurs des ressources humaines : DRH, RRH, Responsable paie, assistant RH, Responsable affaires sociales, Responsable outils RH, administration du personnel…

Sandra Péru

Responsable Recrutement

Siège

Quelles sont tes missions en tant que responsable du recrutement ?

Je participe à la définition d’une politique de recrutement cohérente, en commençant par recueillir les besoins auprès des managers pour définir le profil recherché (à la fois en termes de compétences techniques et d’éléments de savoir-être) et le contexte, pour être en mesure de définir l’adéquation d’une personne à une offre, à l’instant T.

Ensuite, je diffuse les annonces sur les différents sites d’emplois de façon à accroître la visibilité du groupe Cémoi, et je reçois les candidats en entretien. Lorsque je présente les candidats aux managers concernés, j’ai aussi un rôle de conseiller et d’accompagner leur réflexion et leur prise de décision. Je dois également veiller au bien-être des nouveaux salariés durant leur intégration, et au bon déroulement de celle-ci.

En parallèle, j’organise des actions pour promouvoir la marque employeur du groupe Cémoi, attirer des talents et faire en sorte que l’on devienne un employeur de référence sur le marché.

Enfin, je suis également l’interlocutrice privilégiée des expatriés, c’est-à-dire que je m’occupe de répondre à leurs problématiques diverses et de suivre leurs dossiers administratifs et leurs démarches.

Quels sont les aspects de ton métier qui te plaisent le plus ?

 

Ce que j’aime le plus est l’interaction avec les personnes, que ce soient les candidats ou les managers. Avant tout, j’essaie de personnaliser tous les échanges et de faire preuve d’ouverture d’esprit, d’empathie et de bienveillance envers les talents que je rencontre. A mon sens, il n’existe pas de « profil-type » pour chaque poste, mais c’est une combinaison de savoir, savoir-faire et savoir-être, propre à chacun, qui détermine la propension du candidat à réussir et à s’épanouir au sein du groupe Cémoi.

Aussi, le fait de travailler sur de « l’humain », qui n’est par définition pas une science exacte, rend le métier réellement passionnant car il est en perpétuel mouvement et rien n’est jamais acquis.

Charlotte Legrand

Responsable des Ressources Humaines

Site de Bourbourg

Quelles sont tes missions en tant que Responsable des Ressources Humaines  ?

Je m’occupe des salariés depuis leur entrée, en gérant les recrutements, le suivi des intérimaires et les intégrations. Je gère également mais aussi le volet disciplinaire, les entretiens annuels et professionnels ainsi que les relations avec les partenaires sociaux. J’ai aussi la responsabilité des formations, de l’ingénierie au suivi administratif et des relations avec les écoles pour l’apprentissage et les stages.
Pour mener à bien mes missions, je dois être présente sur le terrain afin de détecter les éventuels problèmes. Enfin, j’ai deux autres rôles : la sécurité et l’amélioration continue en veillant à l’avancée des processus du site.

Quels sont les aspects de ton métier qui te plaisent le plus ?

 

J’aime surtout les échanges avec les gens, rencontrer des collègues passionnés par leur métier, sentir que l’on avance tous ensemble, dans le même sens.
Je suis aussi attachée au Groupe, au fait que l’entreprise soit familiale, car la stratégie est élaborée à long terme, et nous avons une logique industrielle qui nous permet de nous projeter, dans un climat de confiance. Enfin, le réseau RH du Groupe fonctionne bien, cela permet de donner plus d’ampleur à nos projets et à nos interactions.