Aujourd’hui mardi 5 octobre 2021 est une étape historique décisive pour tous les acteurs français de la filière cacao : la signature conjointe entre le Gouvernement, les ONG, les instituts de recherche, l’industrie et les distributeurs à une plateforme française d’engagements communs pour la production d’un cacao durable, éthique et d’excellence (FRISCO).
Patrick Poirrier, Président du Syndicat du Chocolat :
«Aujourd’hui, je suis heureux d’acter la dimension historique de notre travail. Cette mobilisation intervient 2 ans après notre appel à s’engager collectivement pour la production d’un cacao durable. C’est l’aboutissement de longs mois de travail et d’écoute mutuelle entre les acteurs de notre filière».
Par cette Initiative, à la triple finalité sociale, économique et environnementale, les signataires s’engagent en faveur d’une cacaoculture prospère et durable au bénéfice des producteurs et de l’ensemble de la filière, en cohérence avec les démarches engagées dans d’autres pays européens, telles que Beyond Chocolate (Belgique), Gisco (Allemagne), Swissco (Suisse), Disco (Pays- Bas).
Cette initiative française s’inscrit également dans le cadre de la Stratégie Nationale de lutte contre la Déforestation Importée (SNDI), adoptée le 14 novembre 2018, pour mettre fin en 2030 à l’importation de produits forestiers ou agricoles non durables contribuant à la déforestation.
Les signataires s’engagent conjointement à atteindre les objectifs suivants dans les régions productrices de cacao les plus importantes pour l’industrie française :
■ Améliorer le revenu des cacaoculteurs et de leurs familles afin qu’ils puissent atteindre un revenu décent au plus tard d’ici à 2030, en collaboration avec les pays producteurs.
■ Mettre fin au plus tard d’ici 2025 aux approvisionnements de l’industrie française et du cacao et de leurs partenaires issus de zones déforestées après le 1er janvier 2020 et à lutter contre la dégradation des forêts.
■ Prendre les mesures nécessaires pour lutter et marquer des progrès contre le travail forcé et le travail des enfants tel que défini par les Conventions de l’OIT, dans les régions productrices de cacao, tout en contribuant à favoriser les droits de l’enfant et leur accès à l’éducation.
Les travaux issus de cette initiative seront pilotés collectivement par différents acteurs :
■ Gouvernement (Ministère de la Transition Ecologique, Ministère des Affaires Etrangères)
■ Syndicat du Chocolat
■ Un collectif d’ONG
■ 2 représentants des distributeurs
■ 2 représentants des organismes de recherche, dont le CIRAD
Les signataires sont pleinement engagés et mobilisés pour construire un avenir durable à la filière cacao. Le Groupe CÉMOI, membre du Syndicat du Chocolat, est fier de participer activement à cette initiative historique.
Retrouvez toutes les informations sur le FRISCO dans le Communiqué de Presse du Syndicat du Chocolat.