SYSTÈMES D’INFORMATION

Les équipes de la DSI garantissent au quotidien le service et le support aux utilisateurs du Groupe et participent également à l’optimisation des process.

Les métiers de l’informatique sont très variés et ne requièrent pas tous les mêmes compétences : Responsable Etudes et développement, chef de projet, Responsable de domaine, analyste programmeur, Responsable réseaux et sécurité, Responsable service et production informatique, hotliner…

Nicolas Cuisinier

Responsable applications informatiques 

Siège

Quelles sont tes missions en tant que Responsable application informatiques ?

Mon métier est la maintenance opérationnelle des outils existants et le développement de nouveaux. Je conçois des interfaces informatiques qui permettent les échanges de données entre les différentes applications du Groupe, et nous stockons ces informations dans une base de données datawarehouse. La finalité de ce travail est de centraliser les « données métiers » pour ensuite pouvoir réaliser le reporting de l’entreprise. J’interviens pour ma part sur deux domaines : décisionnel et qualité. Le but est de mettre en place les outils informatiques qui répondent aux besoins des utilisateurs.
Nous mettons en place des méthodes de travail plus agiles impliquant davantage les utilisateurs et permettant une plus grande réactivité. Ainsi, il est possible d’ajuster notre travail et de tenir compte des évolutions des besoins de nos utilisateurs.

Quels sont les aspects de ton métier qui te plaisent le plus  ?


Ce que j’aime le plus, c’est avant tout d’apprendre sur les métiers des autres. J’aime comprendre les besoins, les contraintes, les obligations et les enjeux de chaque collaborateur avec qui je travaille
J’apprécie aussi travailler pour une entreprise dynamique. En effet, le Groupe grandit, rachète des usines à l’international, cela amène ainsi des projets très intéressants. Personnellement, je travaille principalement pour les personnes du siège social mais aussi, pour le domaine qualité, avec certaines personnes dans les laboratoires d’analyses au sein des usines.