RECHERCHE & DÉVELOPPEMENT et QUALITÉ

Les équipes R&D et Qualité ont pour vocation de mettre leurs expertises au service de nos clients et de nos consommateurs.

Pour cela, elles mettent en place des systèmes d’animation de la qualité tout au long de la chaîne de valeur : de la création du produit jusqu’à sa consommation, en passant par la fabrication et l’expédition.

Quant aux équipes R&D, elles mettent leurs expertises scientifiques et technologiques au service de la dégustation et de l’innovation.

La QRD s’appuie sur des profils variés tels que Responsable Qualité, Responsable QRD, Responsable qualité clients, Responsable Laboratoire, Chefs de projets R&D…

Olivier Romero

Chef de projet recherche et développement

Siège

Quelles sont tes missions en tant que Chef de projet recherche et développement ?

Je suis responsable de la conception du produit jusqu’à son industrialisation. Cela passe par une veille prospective sur les fournisseurs, des essais en laboratoire et la formulation des produits. Je suis aujourd’hui spécialisé sur les produits permanents, et principalement les tablettes. Mon travail commence grâce à un brief marketing, auquel je dois répondre en faisant des propositions (de recette, de formulation, de forme). Je propose alors plusieurs maquettes et mes collègues du service marketing doivent choisir la proposition qui sera retenue. Pour cela, des panels d’analyses sensorielles internes et externes sont mis en place pour finaliser le produit.
Après des essais industriels sur site, mes collègues du service marketing proposent un échantillon aux clients qui utilisent parfois leurs propres panels externes avant la validation finale.
Quand le produit est commandé par le client, la production peut être lancée. Je me rends alors sur le site de fabrication des produits et j’assiste à la première production du produit, puis j’aiguille, j’ajuste, et je contrôle les réglages des machines afin de respecter le cahier des charges préalablement rédigé.

Quels sont les aspects de ton métier qui te plaisent le plus  ?


Ce que j’aime le plus est vraiment le contact humain que je peux avoir en étant en lien avec de multiples services. En effet, lorsque je présente la maquette finale, j’aime penser qu’elle est le fruit d’un travail d’équipe, puisque le service des achats choisit les matières premières, la production travaille le produit au mieux, les services marketing et packaging ont réfléchi sur le concept du produit, etc. Enfin, la finalité est bien évidemment de voir mes produits en rayon et surtout de voir les consommateurs les acheter en magasin.

Claudine Van Meenen

Contrôleuse Qualité

Site de Villeneuve d’Ascq

Quelles sont tes missions en tant que Contrôleuse Qualité ?

Je travaille à la qualité des produits finis. J’effectue les contrôles de la fabrication jusqu’aux produits finis. Je suis en charge du contrôle des produits directement sur les lignes : pour chaque produit une recette et un cahier des charges sont définis. Je veille au respect de ceux-ci ainsi que des contraintes légales comme les réglementations de poids.
J’effectue un contrôle visuel en recherchant un éventuel défaut apparent et je veille à ce que ces contrôles soient également réalisés par les opérateurs. Je vérifie aussi le bon port des tenues vestimentaires de nos équipes et j’effectue une sensibilisation permanente. Nous réalisons également des prélèvements bactériologiques hebdomadaires sur nos lignes envoyés à des laboratoires extérieurs, et des audits sur des thèmes précis.


En cas de problème de non-conformité, nous stoppons la production, nous analysons les produits, et nous suivons le traitement de l’anomalie.

Quels sont les aspects de ton métier qui te plaisent le plus ?


J’aime surtout le fait que mon travail soit varié, car dans une journée je peux aussi bien faire des contrôles sur lignes, des prélèvements bactériologiques, des audits de sécurité des aliments et des prélèvements d’échantillons. J’aime aussi le contact, car je suis en relation avec de multiples interlocuteurs. Enfin, l’avancée technologique des outils du Groupe m’aide dans mon métier et le rend toujours plus pointu et intéressant.