ACHATS

Les achats contribuent de façon significative à la performance du groupe, non seulement par leur capacité à réduire les coûts, mais également en tant que fonction tactique qui doit s’ajuster aux évolutions du marché et contribuer à l’innovation. On distingue deux types d’achats, les achats matières premières et les achats emballages.

Métiers principaux : Responsable achat, acheteur, Responsable développement et qualité emballage, responsable développement emballage.

Frank Bony

Acheteur matières premières

Siège

Quelles sont tes missions en tant qu’Acheteur matières premières ?

J’achète les ingrédients et les matières premières entrant dans la fabrication du chocolat au meilleur rapport entre la qualité, le prix et les délais. Je suis alors dans une situation de contact permanent à la fois en interne et à l’externe.
En interne, j’échange avec le service qualité, R&D, marketing, mais aussi les équipes de la supply chain et les unités de production du groupe, car après avoir acheté les marchandises il faut bien sûr les mettre à disposition des approvisionneurs.
En externe, pour optimiser notre panel de fournisseurs, tant qualitativement que quantitativement, il faut avoir une vraie curiosité intellectuelle et une connaissance avérée du marché, car beaucoup d’éléments dépendent notamment de la situation géopolitique, mais aussi des problèmes climatiques, ou des évolutions réglementaires, qui ont des influences fortes sur les disponibilités des matières premières.
Je suis régulièrement en déplacement car il faut en premier lieu rencontrer les fournisseurs pour établir des audits afin de s’assurer que les produits respectent bien notre charte qualité, sécurité et environnementale.

Quels sont les aspects de ton métier qui te plaisent le plus  ?


C’est avant tout le rapport aux autres, les échanges avec des interlocuteurs très différents en interne et à l’externe, dans plusieurs langues (français, anglais, allemand, espagnol), et la nécessité d’être toujours au fait des actualités géopolitiques, permettant d’enrichir en permanence mes connaissances sur le monde qui nous entoure. Je suis donc toujours en éveil et ouvert vers les autres, cela me passionne.

Thomas Ruby

Acheteur emballages

Siège

Quelles sont tes missions en tant qu’Acheteur emballages ?

J’ai la responsabilité de l’ensemble des achats des emballages des produits du groupe Cémoi. Dès lors, mon rôle est d’analyser les différents postes achats, c’est-à-dire que je ne rentre plus dans l’opérationnel mais j’ai une vision globale des familles d’achats que je gère.
Je négocie les tarifs, et suis en relation avec les fournisseurs. La plupart de nos fournisseurs rayonnent dans les pays limitrophes comme l’Italie et l’Espagne, mais nous faisons aussi quelques achats en Pologne
Ensuite, je mets en place des schémas directeurs pour orienter la stratégie qui permettront aux responsables emballages d’orienter les futurs projets en fonction des fournisseurs sélectionnés. Il y a des périodes consacrées davantage aux négociations ou au sourcing des fournisseurs, et d’autres sur l’analyse sur les familles, ainsi qu’une veille sur le marché pour identifier les nouveautés. Je me déplace occasionnellement chez les fournisseurs pour valider leur savoir-faire, pour voir leur parc de machines et comparer leur discours, ce qu’ils nous ont vendu, à la réalité sur place.

Quels sont les aspects de ton métier qui te plaisent le plus ?


J’aime avant tout la partie de négociation inhérente à mon métier car c’est un échange d’arguments et de contre arguments.
Je suis également une personne très curieuse, qui aime apprendre et savoir comment sont fabriqués les produits, c’est une qualité essentielle pour occuper un poste d’acheteur. Pour moi, le monde de l’emballage est très vaste et en perpétuel mouvement ce qui est une source infinie de connaissances à acquérir.